

L'Histoire CuirDavant
Pourquoi CuirDavant? C’est avant tout une marque créée et déposée en 2016 pour ma collection de sac à main sur mesure, DAVANT étant mon nom de jeune fille, clin d’œil à ma famille Basque. Le centre de formation ayant fonctionné rapidement , j’ai été dans l’obligation de choisir ma voie, soit la transmission de mon savoir-faire plutôt que de continuer à fabriquer des sacs à main et du harnachement.
Le lieu Semur-en-Auxois
Le Donjon : composé de quatre tours imposantes tant par leur hauteur que par leur largeur dont la plus importante est la tour Lourdeau devenue tour de l’Orle d’Or avec ses 42 mètres de haut et ses murs de 5 mètres à la base et de 2.15 mètres au sommet. C’est la tour maîtresse de l’ensemble car elle servait également de voie d’accès entre les quartiers de l’Armançon (rue des Vaux) et le Donjon et le Bourg. Très célèbre pour sa lézarde, de nombreuses légendes tentent de lui donner une explication. C’est tout simplement en 1602 le démantèlement des courtines qui provoqua cette lézarde.
Les formatrices
Muriel vous transmettra son savoir faire en vous proposant des formations de tous niveaux, de l’initiation au perfectionnement. Des formations qualifiantes avec le CAP Maroquinerie et le CAP sellier harnacheur ainsi que la préparation à la certification (Titre de Maroquinier Sellier d'Art). Afin de permettre un apprentissage régulier et crescendo en difficulté, les formations sont basées essentiellement sur de la pratique, elles sont donc intensives du fait de la richesse de leurs programmes et du niveau qualitatif demandé. Muriel s'est entourée de Majida et Marion qu'elle a personnellement formées aux techniques du cuir et aux exigences attendues auprès des apprenants.
Majida R’bib à été formée à la sellerie et maroquinerie d’art par Muriel Rochetti. En 2019, elle a d’abord intégré l’atelier CuirDavant comme assistante administrative et pédagogique, avant de devenir formatrice. Soucieuse de perfectionner sa pédagogie, elle s’est formée de manière autonome aux méthodes pédagogiques émergentes, afin d’adapter ses pratiques aux besoins actuels des apprenants.
En 2023, elle fonde Panel formation, une structure de conseil où elle accompagne les organismes de formation à obtenir la certification Qualiopi.
Aujourd’hui, elle continue d’intervenir à l’atelir CuirDavant de manière ponctuelle.
Forte d’une expérience de 18 années au sein d’une entreprise de sous-traitance du luxe, j’ai acquis et développé cette expertise dans le domaine de la maroquinerie en travaillant pour de grandes marques telles que Hermès, Vuitton, Moynat, Chanel et Cartier.
Ma soif d’apprendre m’a également amenée à me spécialiser dans la conception d’articles de bureau haut de gamme ainsi qu’aux techniques du métier de sellier-harnacheur.
Riche de ces expériences professionnelles, c’est tout naturellement que la transmission de ce savoir-faire de l’excellence s’est imposée, en devenant formatrice agréé.
L’Atelier « CuirDavant », que je pilote, fut ainsi créé en 2016 à Semur-en-Auxois (Côte d’Or) pour former au métier de sellier-maroquinier d’art et de sellier-harnacheur, avec à ce jour, un taux de réussite de 100% aux examens du CAP.
Bien que la formation se déroule dans une atmosphère de détente et de bonne humeur, je suis une formatrice exigeante dont les attentes sont élevées pour vous mener au succès et ainsi vous permettre d’acquérir les bases solides pour votre avenir (CAP, employabilité, autonomie projet personnel).
Distinctions :
- 1er prix des métiers d’Art de Côte d’Or
- Sélectionnée aux Ateliers d’Art de France
- certification DataDock
- Certification QUALIOPI
- Trophée femme cheffe d’entreprise (Voir l’article..)
Marion Guégan était dans sa vie d’avant cheffe de projet en informatique. C’est à l’occasion d’une restructuration de l’entreprise pour laquelle elle travaille qu’elle saisit l’opportunité d’une reconversion, avec la volonté de redonner du sens à son quotidien en renouant avec ses passions premières.
Ayant une formation initiale en histoire de l’Art et en dessin, un amour pour l’univers du cheval en général et pour l’équitation qu’elle pratique activement, et parce qu’elle a depuis toujours un fort attrait pour les réalisations manuelles, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers le travail du cuir, celui du sellier-harnacheur plus exactement.
Un métier d’art exigeant et technique, dans lequel elle se reconnait : matières nobles, gestes précis, création de modèles uniques ou petites séries, finitions de qualité, demandant sens du détail et perfectionnisme et tout cela dans le respect des contraintes techniques imposées par l’animal.
Elle se forme donc auprès des meilleurs (Muriel Rochetti-Davant à Semur en Auxois) et se perfectionne aux sein de l’IFCE Haras du Pin.
Elle obtient son CAP sellier-harnacheur en 2019 et crée dans la foulée l’Atelier POLARIS qui posera ses valises dans un local plus vaste en 2024, à Ervy-Le-Châtel, petite cité de caractère.
L’atelier, situé aux portes du Pays d’Othe dans le sud de l’Aube, à la frontière avec la Bourgogne, propose des articles de cuir de qualité, cousus main au point sellier.
L'atelier à Semur-en-Auxois (Maroquinerie)
4 rue des remparts | 21140 Semur-en-Auxois




Venir au Centre de Formation
• Par l’autoroute A6 Paris-Lyon, sortez à l’échangeur de Bierre-les-Semur, situé à 9 kms du centre ville de Semur-en-Auxois.
• Par les routes : Prendre la D980 : Châtillon-sur-Seine – Montbard – Semur-en-Auxois – Saulieu, ou prendre la D905 (ex RN5) : Dijon-Paris.
• par train ou TGV, gare de Montbard ou Les Laumes.
• Par autocar : La ville de Semur-en-Auxois est desservie par une ou plusieurs liaisons journalières aller-retour TRANSCO sur :
– Dijon via Sombernon et Vitteaux, prolongement de Semur-en-Auxois à Avallon,
– Châtillon-sur-Seine via Montbard et Laignes,
– Venarey-les-Laumes,
– Beaune via Précy-sous-Thil, Saulieu, Liernais, Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche.
L'atelier à Ervy-Le-Châtel (Sellier-Harnacheur)
10 rue du 11 Novembre – 10130 Ervy-Le-Châtel
Par l’autoroute A5 Sud de Paris-Langres :
- Prendre la sortie 19 en direction de Saint-Florentin si vous venez de Paris, rejoindre la N77 à hauteur de Neuvy-Sautour en direction de Troyes jusqu’à Villeneuve au Chemin et prendre à droite la D22 vers Ervy-Le-Châtel
- Prendre la sortie 21 si vous venez de Langres, en direction de Auxerre-Troyes-Tonnerre, rejoindre la N77 en direction d’Auxerre jusqu’à Auxon, et prendre à gauche la D374 en direction d’Ervy-Le-Châtel
Par les routes: Prendre la D905 (ex RN5) : Dijon-Paris, ou la N77 (Auxerre-Troyes)
Par autocar: Une ligne de car TER relie Troyes, Saint-Florentin et Laroche-Migennes. Plus d’information sur : - https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/horaires-et-itineraires/itineraires/